Le Coaching, un booster du changement.

« Coaching » ; Voilà un mot Anglais entré dans le vocabulaire courant en France et dans le monde entier, entré dans tous les univers, adopté par tous les métiers, voire parfois galvaudé par la publicité...

Si on revient aux sources « to coach » qui veut dire entraîner, accompagner, motiver, découle directement du Français « coche » qui transportait les voyageurs du XVII siècle, et du cocher de l’antiquité qui conduisait le char à côté du prince au cours des batailles.

A l’origine, Socrate en faisant accoucher les esprits par le biais du questionnement pour trouver le chemin de l’intelligence et de la connaissance de soi, de sa propre vérité, n’a-t-il pas inspiré largement la posture du coach ?

Le coaching professionnel, lui, a émergé dans les années 80 dans les pays anglo-saxons puis une dizaine d’années plus tard en France. Depuis ce moment le coaching n’a cessé de se développer. D’abord réservé aux dirigeants, il s’est largement ouvert et démocratisé ; Il est accessible aujourd’hui à tous les niveaux de management.

D’abord pratiqué exclusivement avec des coachs externes à l’organisation, il s’est étendu aux réseaux internes à l’entreprise.

En parallèle, s’est aussi instauré une pratique de life coaching (coaching de vie) comme nouvelle voie d’accompagnement individuelle autour des problématiques personnelles, sociales, professionnelles, et relationnelles.

Mais qu’est-ce que le coaching ?

Art d’accompagner les personnes à trouver leurs propres solutions face à un enjeu, une problématique, le coaching peut se définir comme un processus d’accompagnement qui vise à aider la personne à progresser vers une plus grande autonomie.

« Le coaching se traduit par une série d’entretiens individuels entre un demandeur (le coaché) et un professionnel (le coach) qui ont pour but de l’aider à atteindre ses objectifs et réussir sa vie personnelle ou professionnelle », François Délivré.

En général, après en avoir défini les objectifs, traditionnellement, un coaching classique se réalise autour d’une dizaine de séances (d’environ 2 heures) assez espacées pour que le coaché puisse mettre en œuvre des actions de changement.

Tout au long des séances le coach en procédant principalement par questionnement va aider la personne à examiner pleinement les stratégies possibles pour devenir acteur autonome de sa vie professionnelle ou privée.

Par le processus, les méthodes, les outils, le coaching se réfère largement aux champs de la psychologie (AT, PNL, Thérapie brève, approches systémiques…).

Il diffère cependant de la thérapie en plusieurs points essentiels : Il ne s’intéresse pas au « pourquoi » mais » au « comment ».

Il n’interroge pas le passé mais explore les voies possibles de résolution de problèmes.

Dans le cadre de l’entreprise, il s’interdit d’interroger les aspects privés. Le coaching professionnel requière aussi une connaissance approfondie des contextes et du milieu dans lequel il intervient : en clair un coach professionnel doit avoir eu une solide expérience en entreprise pour y intervenir.

Le coaching est un métier qui s’ancre aux appels croissants de notre société tant en sont multiples et complexes les enjeux.

La place du coaching a grandi à vitesse exponentielle ces dernières années comme une réponse évidente aux besoins individuels, managériaux, professionnels : celles des leaders, des sportifs, des artistes, des entrepreneurs, des personnes…

Aujourd’hui, la vocation du coaching est d’évoluer vers plus de souplesse structurelle pour s’adapter à l’évolution de l’environnement et du vécu professionnel 
Coaching à distance en visio-conférence ou par téléphone, coaching à la séance, en complément d’outils de réflexion pédagogique et de développement personnel, le coaching reste un modèle puissant d’aide aux évolutions, un booster du changement.

Florence Jary
Florence Jary,
Fondatrice d’Axomega-Care, Professeur à l’Ecole de Psychologues Praticiens.

Nos actualités