Colloque Institut Français de l'Appreciative Inquiry à Paris
Une rencontre qu’il ne fallait pas manquer !
Le 1er septembre dernier, nous avons eu la chance d’assister au colloque de l’IFAI ( Institut Français de l’Appreciative Inquiry), organisé par Jean Pagès et Jean-Christophe Barralis.
Cet évènement réunissait François Balta, médecin psychiatre, grand spécialiste de l’approche systémique et Ron Fry, co-créateur de l’Appreciative Inquiry pour un débat passionnant autour de 2 questions phares:
- Qu’est-ce qui fait obstacle à s’engager dans un processus positif ?
- Qu’est ce qui fait que les gens s’engagent dans un processus appréciatif ?
François Balta et Ron Fry ont abordé le phénomène de résistance au changement en nous donnant des pistes de réflexion sur notre part de responsabilité dans ce processus, et sur les facteurs qui peuvent déclencher cette résistance.
Ont été également évoquées les notions d’émotions négatives, de passions tristes et de croyances limitantes qu’il faut accueillir, reconnaître et prendre en compte afin d’y répondre au mieux.
“Les gens ne résistent pas au changement, ils résistent à être changés !” dixit les 2 conférenciers.
Selon François Balta et Ron Fry, mettre le focus sur la résilience de la personne, être “un miroir épanouissant”, permet de prendre notre part de responsabilités dans le processus de résistance pour l’adresser.
La posture appréciative permet de changer de focus pour aller au-delà des émotions “négatives” en focalisant sur nos forces et nos expériences constructives, ainsi la vision des prochaines étapes pour obtenir l’état désiré devient claire.
Nous remercions chaleureusement Jean Pages et Jean-Christophe Barralis de nous avoir convié à cet événement, qui fut riche en enseignements, partages et émotions, et de nous avoir offert une rentrée sous le signe du POSITIF !